Le Président du Conseil Départemental visite Cárnicas Chica, adhérée à Degusta Jaén
JAEN.- Le président du Conseil Départemental, Francisco Reyes, accompagné par la députée d'Agriculture, d’Élevage et d'Environnement, Maria Angustias Velasco, a visité aujourd'hui les installations que Cárnicas Chica a dans la capitale de la province de Jaén. Adhérée à l'initiative Degusta Jaén, cette entreprise dispose du deuxième abattoir industriel le plus grand de toute l’Andalousie, avec la capacité de traiter jusqu'à 1.000 agneaux quotidiens. Reyes a signalé cette société comme "une référence absolue" pour le secteur agroalimentaire de la province de Jaén, "une clé pour la richesse et l'emploi de la province, avec des petites et moyennes entreprises qui offrent proximité, qualité et élaboration traditionnelle qui sont une garantie de santé".
Cárnicas Chica, où travaillent plus d’une trentaine de personnes, commercialise le chevreau, l’agneau, le Lechal et le cochonnet dans une multitude de formats, en atmosphère protectrice comme congelés o emballés sous vide. Actuellement, elle dispose de six marques: Cordesur, Cabrisur, Cárnicas J. Chica Halaal, Natusur, Ecocordesur et Summun del Sur. Cette dernière fut récemment distinguée dans les Prix Degusta Jaén, dans lesquels elle a reçu un accessit dans la catégorie de meilleur produit pour son jarret arrière de chevreau à la braise, élaborée selon une recette traditionnelle. La société de Jaén distribue ces produits dans toute l’Espagne, où elle travaille avec la plupart des grandes chaînes nationales, ainsi qu’au Portugal, l’Italie, la Bulgarie et la Croatie.
Le président du Conseil Départemental a souligné l'implication de Cárnicas Chica à Degusta Jaén, dans lequel différentes missions commerciales ont participé dans la campagne 12 mois, 12 goûts, développée en collaboration avec l'hôtel Parador de Jaén. Cárnicas Chica dispose aussi de son propre espace dans le site web www.degustajaen.com et a obtenu la marque Degusta Jaén Qualité, marque qui distingue déjà plus de 800 produits élaborés dans la province de Jaén.
Reyes a mis l’accent sur l'importance de Degusta Jaén comme "plate-forme d'appui à la promotion et la commercialisation d'un secteur qui génère actuellement plus de 20.000 emplois directs et indirects dans les petites et moyennes entreprises, dans beaucoup de cas, qui se trouvent dans des environnements ruraux". Depuis sa mise en place en 2013, cette stratégie a inclus la célébration de plus de 90 échantillons provinciaux dédiés aux produits spécifiques comme la cerise, la fraise, le miel, la figue ou la pêche - actuellement se développe le III Échantillon provincial de la Cerise-; plus d'une vingtaine de marchés de produits locaux, avec présence dans de grands évènements comme Expoliva, Bluescazorla ou le Festival del Aire. De plus, la variété de cette production agroalimentaire a été emportée dans des villes comme Barcelona, Sevilla, Madrid, Granada ou Alcoy.
Source: http://horajaen.com/el-presidente-de-diputacion-visita-carnicas-chica-adherida-a-degusta-jaen/